Nous avons ajouté un nouveau podcast dans les ressources, War on drugs / La guerre à la drogue aux états-unis
par Carapatage. Nous reproduisons ici l’introduction qu’ielles font au podcast sur leur site. De plus nous rajoutons quelques notes critiques en bas de page.
Écouter l’émission
Télécharger l’émission (en cours)
Salut, avec les nouvelles lois sur le lois sur le narcotrafic et tout, on a eu envie de faire une émission sur la War on drugs, ses origines et comment cette politique raciste a contribué à faire grossir les prisons aux états-unis. Bonne écoute <3
SOMMAIRE
- 00.01.40 Brèves d’actus
- Dingeries de Darmanin : incarcération paytante, peines de prisons de moins d’un mois et prison dans des préfabriqués
- Vague d’arrestations suite aux attaques contre les prisons
- Rassemblement devant Fleury-Mérogis
- Occupation de Paris 8 par le collectif pour l’hébergement 93
- 00.14.33 War on drugs / La guerre aux drogues
PLAYLIST
- Black eyed peas – Hands up
- Ultra Moderne – Passé simple
- Médine – Ratata
- Shady 6xx – Tour de chauffe
RESSOURCES
Notes critiques :
L’émission n’oublie pas de rappeler le fait que la légalité ou non d’une drogue ne dépend pas de ces effets sur la santé ou de leur potentiel addictif mais plutôt de critères arbitraires choisis par l’état. Avec notamment l’exemple des anxyolitiques dans les Centre de Rétention Administrative (CRA).
Il est par contre dommage que le seul danger évoqué de l’alcool soit son potentiel addictif mais pas ses effets cancérogènes (10 % des morts par cancer en fRance sont attribuables à la consommation d’alcool), son effet dépressif, sa responsabilité dans la démence précoce, la cirrhose ou encore la pancréatite, les AVC, les comas éthyliques…
Sur le sujet de la prohibition de l’alcool aux États-Unis (1920-1933), des informations fausses ou incomplètes sont évoqués. Tout d’abord, il est important de rappeler que la prohibition aux États-Unis s’inscrit dans un mouvement mondial de lutte contre la consommation d’alcool. Ainsi à la même période, la Russie (tsariste puis l’URSS) va mettre en place une interdiction de l’alcool fort. Un mouvement qui ne se basait pas uniquement sur des visions moralistes mais s’inscrivait aussi dans une critique plus large des effets sociaux de l’alcool : addictions, problèmes de santé, pacification de la population par des régimes autoritaires…
Deuxièmement, la prohibition a mené à une diminution efficace de la consommation d’alcool et des effets néfastes de cette consommation. C’est un fait étudié et connu pour la prohibition de l’alcool aux États-Unis mais l’on retrouve les mêmes effets dans d’autres zones (certains états de l’Inde). Cela ne signifie évidemment pas pour autant qu’il s’agit d’une politique à défendre mais bien que nous devons proposer des critiques de la prohibition qui ne se basent pas sur des mensonges.
Source :